Hugo Merveille
Son adresse e-mail :

Ses derniers articles

article.title

« Démystifier le négatif qui nous tue »

15 nov. 2005
Les guédés se fêtent tout au long du mois de novembre. Pour honorer la mémoire des morts, rendre leur dignité au vivant et présenter le vaudou haïtien sous ses meilleurs jours, la Fondation Natif Natal organise les 17 et 18 novembre 2005 à Trotyl (Lakou Yvon) une série d\'activités axées sur la fête des morts. Au programme:chants, cérémonies, musique, expositions.
article.title

Le CNO fait des recommandations au CEP

28 avr. 2005
A peine le processus électoral lancé avec le début des opérations d'inscription des électeurs, le Conseil national d'observation électoral (CNO) se met au travail. Quelques recommandations ont déjà été formulées par rapport à quelques lacunes constatées dans le processus.
article.title

Le spectre de la tutelle ressurgit

19 avr. 2005
La semaine écoulée, des Haïtiens, représentants de plusieurs secteurs, ont participé à un séminaire en République Dominicaine sous l'égide du gouvernement de la Norvège. Au cours des discussions, la tutelle internationale a été proposée parmi les différents scénarios possibles pour résoudre la crise haïtienne.
article.title

Quel budget pour l'opulente Pétion-Ville?

18 avr. 2005
Comment assainir les villes, mettre à exécution des projets visant à améliorer la qualité de vie tout en garantissant un minimum d'autonomie aux municipalités ? Le Comité d'union et de support des municipalités (CUSM) a voulu savoir, au cours d'une causerie organisée vendredi dernier, ce que la mairie de Pétion-Ville fait de son budget et pourquoi la commune dite la plus riche du pays ne parvient pas à s'attaquer aux problèmes les plus élémentaires de sa population ?
article.title

Rigoberta Menchu visite Haïti

07 avr. 2005
Rigoberta Menchu, prix Nobel de la paix, est arrivée ce jeudi dans le pays pour une visite de deux jours au cours de laquelle elle rencontrera des organisations féministes et procédera au lancement d'un séminaire sur la réalisation de documentaire en période électorale.
article.title

Hommage à une femme exceptionnelle

28 mars 2005
C'est une vie dévouée au service de la communauté que le Collectif féminin haïtien pour la participation des Femmes (Fanm yo la) et la Fondation Marie Claire Heureuse Félicité Bonheur Dessalines (FF) ont honoré ce lundi à la salle Thérèse de l'hôtel Le Plaza. Odette Roy Fombrun, grande figure du secteur éducatif haïtien, a reçu une plaque Honneur et Mérite des deux institutions féminines en marge d'un débat sur le dialogue national.
article.title

«J'avais Haïti en tête en faisant ce film»

11 mars 2005
Une brève visite pour parler d'un film poignant et émouvant sur le génocide rwandais qui a fait plus d'1 million de morts en 1994. Le cinéaste Raoul Peck, revenu du Festival du film de Berlin où sa dernière production cinématographique en date, « Sometime in April », était en compétition, a effectué la semaine dernière une petite visite en Haïti, pays qui n'a jamais cessé de l'habiter durant toute la durée de l'exécution de ce grand projet. Est-ce qu'il y a des chances pour que cet horreur se produise ici en Haïti ou sous d'autres cieux ? Un public composé d'intellectuels, d'étudiants, de personnalités de la société civile a regardé le film, samedi dernier, en présence du réalisateur lui-même, et du ministre de la Justice, Bernard Gousse.
article.title

Le Rotary Club rejoint les institutions centenaires

01 mars 2005
Le Rotary Club a fêté le centenaire de sa fondation au cours du week-end écoulé par une messe et une soirée de gala animée à l\'hôtel Ritz (Pétion-Ville). Espace de convivialité et de réflexion sur les besoins de la communauté, le Rotary voulait donner un cachet particulier au centenaire de la plus vieille organisation philanthopique implantée dans le pays.
article.title

Un beau bal

01 mars 2005
6 heures. Samedi 26 février. Une longue ligne s'étire devant le grillage de l'entrée du Rex Théatre qui s'apprête à accueillir le Bal des Guédés qui est devenu, 10 ans après, la pièce maîtresse du chorégraphe Jeanguy Saintus et un classique en son genre.
article.title

L'image du gouvernement sérieusement flétrie !

22 févr. 2005
Les critiques se font de plus en plus acerbes à l'encontre du gouvernement Latortue après l'évasion spectaculaire de près de 500 prisonniers de la prison civile de Port-au-Prince (Pénitencier national) le 19 février dernier à la faveur d'une attaque d'un commando. Si des secteurs y voient un signe de faiblesse qui devrait entrainer de profonds changements dans l'équipe Latortue, d'autres demandent tout simplement le départ du gouvernement, selon eux, inapte à mener le pays vers des élections à la fin de l'année.